Le loup dans les contes bretons
Le loup dans les contes bretons: une cohabitation avec les paysans difficile pour se réchauffer ou se nourrir
Dans le numéro de la Revue des Traditions Populaires de septembre octobre de 1915, PM Lavenot revient sur des légendes autour de loup en Basse Bretagne.
Le charbonnier et les deux loups
Un soir, un charbonnier était sorti sur sa fosse à charbon. En rentrant, il vit deux loups s'installer à proximité du feu de sa loge. Il les fit partir en toussant.
Cependant, craignant leur retour, il fit un petit trou dans sa loge.
Le lendemain, les deux loups revinrent. Aussitôt, par le petit trou, il approcha du derrière du plus petit loup une perche enflammée. Croyant que c'était son compagnon qui lui avait mis le feu, le loup se roua sur lui et le tua.
Le jour suivant, le loup survivant revint un nouvelle fois se réchauffer. Cette fois-ci, il était accompagné par un renard. Ce dernier, effrayé, passa entre les jambes du charbonnier. Ne voulant pas se laisser faire, l'homme remonta ses manches et s'attaqua de nouveau au loup. Il lui enfonça la main tellement profondément dans la gueule, qu'il alla jusqu'à la queue.
Le loup de la chapelle de miséricorde
Sur le chemin du retour chez lui, un loup passa à proximité de la chapelle de la miséricorde. Là, paissait un troupeau de moutons. Bien sûr, il voulut profiter de l'aubaine et se mit à leur courir après.
Les animaux se précipitèrent dans la chapelle, suivis par le loup.
Des jeunes bergers s'aperçurent de la scène. Ils se précipitèrent pour fermer, pour aller ensuite chercher leurs parents à l'aide.
Enfermé dans l'édifice, le loup vit les statues des saints le regarder. Les prenant pour des paysans, il prit peur et essayer en vain de s'enfuir. Cependant, les paysans entrèrent dans la chapelle et se saisirent du prédateur.